6 - Formation

6 - Formation

Vos besoins: 

L'entrepreneuriat social requiert à la fois des connaissances et des compétences très variées sur des sujets complexes.

Notre métier:

6zero1 organise des formations sur des thèmes ciblés, liés au lancement et développement de votre activité, ainsi qu'à la mesure de l'impact social de votre entreprise.

 

Notre programme de formation: 

 

1. BOOTCAMP AU LANCEMENT DE CHAQUE NOUVELLE SESSION D'INCUBATION

Bootcamp Business Model Canvas (2 days bootcamp)
Au début  de chaque nouvelle session, est organisé un Bootcamp sur deux jours portant sur le Business Model Canevas.           

● Développement de la clientèle

● Lean Management

● Modèle financier

● Mesure d’impact et investissement

Intervenants: Denis Avriolonis et Theofilos Papasternos (Campellio)

 

 2. IMPACT SOCIETAL

Les mesures sur le thème de l'impact sociétal se composent de:

Mesure de l'impact sociétal (5h)

● Panorama des méthodologies existantes et compréhensions des grands principes qui les sous-tendent

● Comment choisir une méthodologie d'évaluation ?

● Comment appréhender et définir son impact ?

● Quels critères pertinents à retenir pour mesurer l'impact de son activité ?

● Comment agréer les données et en tirer des conclusions ?

● Comment mettre en avant les résultats ?

Intervenante: Léonie Duphénieux (INCO, Paris)

 

Identifier les indicateurs d'impact SIS à travers la modélisation de l'idée d'affaires. (3h)   

● Pendant ce workshop les participants vont apprendre et appliquer des techniques de croissance pour pouvoir innover leur buisness model, tester des sources de revenus alternatifs et le développement pour atteindre plus de clients et de bénéficiaires.

Intervenants: Denis Avriolonis et Theofilos Papasternos (Campellio) 

 

3. MANAGEMENT ET GESTION D'ENTREPRISE

Les formations sur le thème du management et de la gestion d'entreprise se composent de:

Fondamentaux de la création d'entreprise (6h)

● Découverte de l’environnement entrepreneurial

● Les approches de la création, reprise, franchise d'entreprise

● Le profil entrepreneurial, son potentiel, ses freins et le comportement adéquat pour mener à bien son projet.

● Recherche d'idée et analyse de la faisabilité du projet

● Le passage de l’idée au projet

● La gestion de projet et la planification des activités 

Intervenant: Thierno Diallo (FORCE)  

 

Rédaction d'un business modèle (24h)

● Rédiger un percutant résumé de votre business plan (Executive Summary)

● Présenter efficacement l'idée

● Comment trouver son Marché (niche de préférence), et le présenter

● Bien présenter son offre de produit et/ou service

● Déterminer les avantages comparatifs de votre offre

● Lister et chiffrer vos besoins

Intervenant: Thierno Diallo (FORCE)

 

Connaissance de base en termes de TVA (1,5)

● Qui est imposable ?

● La transaction est-elle imposable ?

● Où a lieu imposition d’une livraison de services ?

● Des exonérations de TVA sont-elles applicables ?

● Quelle personne est redevable de la TVA ?

Intervenante: Eugénie Guillaume (KPMG)

 

Connaissances de base en comptabilité (1,5)

● Notions de débit/crédit 

● Description des Etats Financiers

● Processus comptable 

Intervenante: Eugénie Guillaume (KPMG)

 

Gestion de projet (1,5)

● Planification 

● Retro-planning

● Identification et gestion des risques clés

Intervenante: Eugénie Guillaume (KPMG)

 

4. COMMUNICATION

Les formations sur le thème de la communication se composent de:

Stratégie de communication (12h)

● Pésentation des différents canaux de communication 

● Les « bonnes pratiques de communication » adapté à chaque destinataire, etc.

 Intervenante: Eugénie Guillaume (KPMG)

 

Pitching (3h)

● Comment apprendre à présenter son projet de manière concise et efficace pour lever des fonds ?

Intervenante: Eugénie Guillaume (KPMG) 

 

5. SOFT SKILLS

Les formations sur le thème des compétences relationnelles se composent de:

Initiation à la stratégie de l'entreprise (24h)

● Le rôle de l'entrepreneur dirigeant/stratège et de ses associés 

● Les leviers de la réflexion stratégique : Vision-Mission-Gestion (Compétences)

● Le cycle de vie d'une entreprise 

● Comment anticiper et analyser l'évolution  du marché et du produit/service

● l'audit SWOT et choix d'axes stratégiques

● Analyser les facteurs clés de succès et les enjeux pour l'entreprise 

● la stratégie triptyque de Diversification/Croissance/Pérennisation. 

Intervenant: Thierno Diallo (FORCE) 

 

Gestion des conflits (3h)

● La non communication et le conflit

● Définition du conflit

● Différents types de conflits

● Découvrir le besoin dans le conflit apparent et agissant

● L'accord sur le désacord

● Systèmes extrajuduciaires du règlement du conflit: conciliation, arbitrage, médiation

● La communication  non violente

● Stratégies gagnant-gagnant

● La médiation dans l'entreprise

● Causes des conflits internes à l'entreprise

● Causes des conflits externes à l'entreprise et l'entrepreunariat collaboratif

● Cas pratiques

● Médiation et négociation comme strtégie de progrès dans l'entreprise

Intervenante: Félicia Gruber