APGS

L'APGS est l'association de prévention et de gestion du stress chronique pour le Luxembourg et la Grande Région.

Mise en place sur l'impulsion de malades, l'association vise à compléter et non à se substituer à l'offre existante. Ainsi elle intervient en complément des soins fournis par le corps médico-psychologique et la médecine du travail et ne propose ni soins, ni thérapie.

L'APGS s'adresse :

- A la population
* Dans la phase montante du stress pour inverser la tendance avant que ne se déclare une pathologie (burnout, dépression, angoisse...)
* Dans la phase post-soins pour transférer dans le quotidien les apprentissages effectués avec le corps médico-psychologique pendant la phase aigüe des pathologies liées au stress chronique

- Aux entreprises
Dans le cadre de la prévention et la gestion des risques psychosociaux (stress, burnout, conflits, troubles musculosquelettiques)

L'association propose aux bénéficiaires de s'approprier des outils très concrets, utilisables au quotidien, qui permettent à chacun de mieux détecter puis agir sur son niveau de stress pour éviter l'escalade vers le stress chronique (dépression, burnout par exemple) ou en sortir.

Son équipe est pluridisciplinaire pour une prise en compte de l'individu dans son ensemble. Elle est composée d'universitaires en activité physique adaptée à la santé, en sophrologie et techniques de relaxation en art-thérapie ou encore en psychologie. Tous sont spécifiquement formés dans le domaine du stress chronique.

Impact social :

En réponse au plan de prévention suicide 2015-2019 du Luxembourg, l'action de l'APGS a un impact important dans ce domaine de la santé publique.

- Impact sanitaire
* Amélioration de la capacité d'accueil des formes légères de la dépression et du burnout
* Réduction du nombre de cas (prévalence) et d'aggravation
* Augmentation de la résilience de la population souffrant des pathologies liées au stress chronique
* Autonomisation des bénéficiaires en phase de préventive et curative - Impact économique
* Réduction du coût économique lié au stress chronique (23% des longs arrêts maladie, absentéisme, incapacité de travail prolongée)
* Création d'emplois qualifiés dans un domaine non régulé - Impact social
* Inclusion des personnes isolées en situation de stress chronique (dépression, burnout, acouphène...)

Personne de Contact

    Odette Sangaré, Catherine Detroz, Touria Yousfi
    M:+352
    691 210 099
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Link

APGS